Hébergement pour les migrant∙es

A leur arrivée, les requérant∙es d'asile et réfugié∙es sont principalement logé∙es dans des centres d’hébergement collectif gérés par nos équipes. Ces dernières organisent la vie collective des centres. Elles interviennent également dans le quartier au travers de projets menés avec le voisinage, des associations et les communes.

Les personnes migrantes qui ont acquis une certaine autonomie peuvent être logées dans des appartements individuels, mais dans un contexte de crise du logement chronique à Genève, les difficultés à les loger demeurent aiguës.

Pour trouver des solutions d'hébergement, l'Hospice général travaille sans relâche. Vous pouvez consulter le site Histoires de constructions qui retrace et documente les différentes étapes de plusieurs projets de construction et de rénovation destinés à l'hébergement des migrant∙es.

Deux solutions ont également été mises en place pour résoudre le manque de logements disponibles pour les requérants d'asile et soulager les structures d’accueil existantes:

Proposer un logement

Si vous êtes propriétaire d’un logement, d’une maison ou d’un immeuble en bon état que vous souhaitez louer à l’Hospice général pour qu’il puisse y loger des requérants d’asile vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: migrants@hospicegeneral.ch

Accueillir un ou une réfugié-e chez soi

L’accueil chez l’habitant offre une alternative sécurisante et favorise l'intégration des personnes réfugiées. Et tout particulièrement des jeunes qui sont arrivés mineurs en Suisse. Pour éviter les pertes de repères après leur passage à la majorité et leur permettre de réussir leur processus d'autonomisation, rien ne vaut l’accueil chez des particuliers.

Les particuliers qui le désirent peuvent dorénavant intégrer le programme d’hébergement des réfugiés chez l’habitant de Caritas Genève pour accueillir un ou une jeunes adulte d'origine ukrainienne, afghane, syrienne, turque ou kurde par exemple.

En retour, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'un soutien professionnel de la part de Caritas Genève tout au long de la cohabitation, ainsi que d'une indemnité financière mensuelle.

Tous les renseignements et contacts sont sur le site de Caritas Genève.